Taupin sur Chou

 

Agriotes sp.

Quand il est adulte, le taupin est un scarabée inoffensif. Sa larve, un ver long (2 à 25 mm), jaune, fait de gros dégâts sur de nombreuses cultures maraîchères (sauf les Brassicacées). Ce sont les racines qui sont atteintes, ce ver "fil de fer" vit dans le sol pendant 4 ans (l'adulte ne vit qu'un an).

La larve de taupin n'aime pas les températures basses ou élevées. En hiver et en été, elle s'enfonce à 40/50 cm de profondeur. Elle remonte en surface au printemps et à l'automne.

La larve du taupin est sensible au dessèchement. Plus elle est jeune et plus elle y est sensible. Elle aime les sols riches en matière organique fraîche.

 
  • - Éviter l'installation d'une culture sensible après une culture favorisant le taupin : prairie (jusqu'à 500 000 larves/ha après une vieille prairie), maïs, céréales à paille.
  • - Préférer des précédents qui cassent le cycle de l'agresseur. Les Brassicacées (= Crucifères) sont intéressantes car elles ne sont pas attaquées, et car leurs résidus de culture dégagent des substances biocides (glucosinate).
  • - Laisser le sol nu au printemps et à l'automne (si c'est possible). Les larves sont alors en surface et un travail superficiel du sol les dessèche et les soumet à leurs prédateurs (oiseaux).
  • - Limiter l'irigation (prolonge l'hygrométrie favorable à l'animal).
  • - Limiter les apports de matières organiques fraîches tant que les parcelles sont infectées.
  • - Chauler (les taupins n'aiment pas l'alcalinité).
  • - Favoriser les auxiliaires (carabes, staphyllins...)
  • - Piégeage de masse possible mais baisse lente des attaques (piège à phéromones type Yatlorf, Vernon, Pitfall).
  • - Repérage de la présence des taupins avec des demi-pommes de terre disposées à 5 cm de profondeur, face coupée vers le bas.

Pour plus d'informations, consultez toujours le bulletin de santé du végétal

 

Aucun produit phytosanitaire n'est homologué en Agriculture Biologique pour cet usage.

Dernière mise à jour le 10/07/2017

Le tourteau de ricin et le tourteau de neem (engrais) ont un effet sur les œufs mais ils n'ont pas d'action sur les larves développées. Leur efficacité est très moyenne.

Les produits à base de nématodes (Steinernema feltiae) peuvent être utilisés. Ces produits sont sans AMM.
Exemple de produit : NEMATODES Sf de chez BIOTOP SAS

Utilisation du nématode Steinernema feltiae

Dernière mise à jour le 10/07/2017