Acarien sur aubergine

 

 

Deux acariens tétranyques tisserands ayant des biologies proches et causant les mêmes dégâts peuvent être rencontrés sous abri : Tetranychus urticae (jaune ou orange) et Tetranychus cinnabarinus (rouge).
Les deux espèces sont des acariens (4 paires de pattes) de 0,3 à 0,5 mm. Ils ont deux tâches sombres sur le dos. Les acariens tétranyques piquent les feuilles qui se couvrent de points jaunâtres puis se dessèchent. Ils injectent aussi des toxines dans les plantes provoquant leur dépérissement.
L'apparition de toiles d'araignée sur les plantes est un indice révélateur. Ces toiles sont là pour les protéger les acariens des auxiliaires.
Une température élevée (> 22°) et la sécheresse de l'air (humidité < 50%) sont des facteurs favorisant le développement des acariens.
Les acariens s'attaquent à de nombreuses cultures sous abri (Cucurbitacées, Solanacées)

 
  • - limiter les apports d'azote
  • - maintenir un taux d'humidité élevée (bassinage, brumisation)
  • - nettoyer les abris en fin de saison, bien désinfecter le matériel
 

Pour plus d'informations, consultez toujours le bulletin de santé du végétal

 

Produits à base de soufre
Ces produits s'utilisent en poudrage (soufre sublimé) ou en pulvérisation (soufre micronisé). On peut aussi déposer du soufre sublimé en petits tas dans l'abri.
Informations complémentaires sur le soufre

Tableau des produits phytosanitaires spécifiques à cet usage

Dernière mise à jour le 10/07/2017


  • - De nombreux auxiliaires contrôlent naturellement les acariens. On peut aussi introduire ces auxiliaires.
    Tableau des produits à base d'auxiliaires
  • - Certains engrais foliaires peuvent avoir une certaine efficacité sur certains ravageurs dont les acariens (par exemple PREV-B2 un engrais boraté commercialisé par la firme VALAGRO).
  • - L'extrait fermenté d'ortie (approuvé comme substance de base en mars 2017) a un effet répulsif (75 à 80% des acariens s'enfuient dans les 4 heures qui suivent le traitement), un effet anti-appétant et un effet létal (mort des tétranyques au bout de 6 jours).

Dernière mise à jour le 10/07/2017