Autoconstruction "Pousse-pousse"

Fin août, 13 stagiaires BPREA maraîchage biologique du CFPPA de Coutances et 4 porteurs de projet de l'espace-test maraîcher Biopousses ont participé à un stage d'autoconstruction en collaboration avec l'Atelier Paysan (ex Adabio autoconstruction).

Encadrés pendant trois jours par Vincent Bratzlawsky de l'Atelier Paysan et Jérôme Brégeault du lycée agricole de Coutances, les stagiaires ont construit leur « pousse-pousse » et un rouleau-perceur.
Ils ont ainsi appris concrètement, par la réalisation des outils, les techniques de travail de l'acier (soudure, perçage, découpe) et ont pu appréhender les possibilités de l'autoconstruction personnelle ou collaborative.
Cette expérience sera complétée en novembre par l'installation du système d'attelage par triangle des outils de l'espace-test maraîcher Biopousses à Lingreville (50), toujours accompagnée par l'Atelier Paysan.

Ces actions de formation et de conseil, très intéressantes pédagogiquement, sont mises en place grâce au financement de Pôle-Emploi, de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et du Conseil Régional de Basse-Normandie.

Contacts :
CFPPA de Coutances : www.coutances.educagri.fr/cfppa
L'Atelier Paysan : www.latelierpaysan.org
L'ETM Biopousses : biopousses.over-blog.com

Autocontructionbprea